vous êtes ici : accueil > CSAL (ex CTL)

CTL du 17 novembre (suite)

Suite au vote unanime des Organisations Syndicales contre les projets de création des SIP de Pessac et Talence, un nouveau CTL a été convoqué.
 Malgré un nouveau vote unanime opposé à la création de ces 2 SIP ( cf . le compte rendu CGT du CTL), la direction locale a considéré l’avis réputé donné. Les SIP de Pessac et Talence seront donc crées au 1er janvier 2016 à la cité administrative. Cet exercice met en exergue la parodie de dialogue social que peut revêtir le CTL.

Protocole d’accueil SIE Mérignac et SIE Le Bouscat
Là encore, malgré l’opposition des organisations syndicales la direction avalise le protocole d’accueil mis en place entre les 2 SIE. Nous devrons être vigilants sur la mise en œuvre de ce protocole qui est loin de satisfaire l’ensemble des parties prenantes (usagers et agents). A suivre....

- En questions diverses la direction a rappelé qu’elle n’était pas opposée à ce que les CTL se tiennent avant les CHS lors de toute restructuration. Ce qui n’était pas forcément le cas jusqu’à présent. Demande formulée notamment par la CGT, depuis bien longtemps.

Modification des horaires d’ouverture de l’accueil physique :
Devant les suppressions d’emplois incessants, la note de service de la DG sur le sujet n’est ni plus ni moins qu’un abandon d’une partie de nos prérogatives en matière de service public. De 24 heures d’ouvertures minimum pour les guichets des communes de plus de 10000 habitants, jusqu’à 16 heures par semaines pour les autres, nous habituons définitivement les usagers à se passer de nous....!! Il est évident que les postes et services étouffés par les conditions de travail en sous effectifs, vont se précipiter sur ces nouvelles dispositions.
La CGT a proposé qu’avant toute prise de décision, la direction mette tout en œuvre pour procéder sur chaque site à une expertise objective de la fréquentation en interrogeant notamment les usagers sur leur besoin en matière d’ouverture de nos services.

Concernant la départementalisation de procédures collectives, les 5 emplois qui étaient dévolus à rejoindre le PRS, vont être tous en place à compter du 1er décembre. La direction considère que le calibrage d’emploi est suffisant pour assurer les missions qui glissent des SIE vers le PRS. A suivre...!

En fin de CT la direction a présenté une note de la DG présentant le nouveau dispositif unique des équipes de renfort, qui sera mis en place à compter du 1er septembre 2015 .Toute une réflexion de fond sur le sujet, agrégation des ERR, EDRA, ERD, création d’un "vivier" local qui permettrait de donner priorité aux collègues Girondins demandant une mutation pour les équipes de renfort, organisation et affectation des équipes etc... Bref, un sujet somme toute important, glissé à la va vite, sans document, sans que ce soit prévu à l’ordre du jour. Cette légèreté dans la présentation des dossiers a provoqué la colère de la CGT, qui ne manquera pas de suivre ce dossier.

Article publié le 27 novembre 2014.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.