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Visite de la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, en Haute Gironde

Ce lundi 6 décembre 2021, le Tour de France de l’exécution des réformes du gouvernement Macron a conduit la Ministre Amélie de Montchalin à l’Etablissement France Services (EFS) de Saint Yzan de Soudiac en Haute Gironde.

Alors même que dans sa note aux rédactions de presse, la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques indiquait se rendre en Gironde « pour faire le point sur l’avancement des politiques, afin d’identifier les éventuels blocages dans leur exécution, donnant la parole aux acteurs de terrain », il n’était pas envisageable pour la CGT de ne pas être au rendez-vous.

Nous nous sommes rendus sur place et avons demandé à être reçu par la Ministre. Elle est dans un premier temps venue nous saluer et les agents concernés par les fermetures de trésoreries ont pu l’interpeller directement puis elle a accédé à notre demande d’entretien non pas avec elle mais avec sa cheffe adjointe de cabinet.

Une délégation de 5 camarades (1 CGT fédération des Finances et CGT Fip33, 1 UD CGT33, 2 CGT Territoriaux de la Haute Gironde et 1 France Insoumise) a pu pendant plus d’une heure dérouler les revendications de la CGT, à savoir, entre autres (liste non exhaustive) :

 arrêt immédiat du NRP et des restructurations
 arrêt des suppressions de fonctionnaires
 dégel et hausse du point d’indice
 dénonciation des EFS qui sont des coquilles vides de services publics avec des agents mal formés.
 revendication de services publics de qualité, de proximité et de pleines compétences
 remettre de l’humain dans les services publics
 équité entre les usagers (pas de distinction de classe, etc)

Et beaucoup d’autres revendications interprofessionnelles sur le service à la personne, l’énergie, le transport, la santé…

La cheffe adjointe du cabinet de la Ministre nous a certes écouté, mais ne nous a fait comme réponse, que la promesse de nous envoyer par mail des fiches pré établies sur les différents thèmes évoqués. D’accord avec nous sur le fait qu’il fallait remettre de l’humain et de la proximité, mais elle était bien en peine de répondre à des questions concrètes. A vouloir nous convaincre à grand coup de statistiques dans lesquelles 92 % des usagers seraient satisfaits des EFS, personne pour répondre à la simple question :
Combien de personnes paient aujourd’hui pour utiliser ce qui autrefois était un service public gratuit (carte grise chez Norauto, décla d’impôts chez comptable privé, paiement dans les bureaux de tabac, etc) ?

La macronie remplace l’humain par les machines au lieu de multiplier les accès aux services publics (présentiel, internet, téléphone, cyber bases, etc) et creuse un peu plus le fossé des inégalités entre les usagers.
Et ça, on en veut pas !

Article publié le 7 décembre 2021.


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