vous êtes ici : accueil > Publications > Réseau Proximité > Disparition des services et des missions

Démétropolisation : La Gironde en sursis

Après le NRP, nos services vont être touchés de plein fouet par la Démétropolisation et ce, dès 2021,laissant à peine quelques mois aux collègues concernés pour se retourner.

De nombreux services situés dans les grandes métropoles vont perdre une partie de leurs missions.

Entre 2021 et 2024, des pans entiers de services vont être transférés vers d’autres zones géographiques avec possibilité de regroupement des missions dans des services à compétence nationale.

50 collectivités ont déjà été choisies pour accueillir ces nouvelles structures et 20 nouvelles devraient être sélectionnées prochainement par la Direction Générale.

CSP, SIE, SPF, SDE, CGSR (retraites), SLR, et Centres de contact sont sur la sellette.

Pour l’instant nous ne savons pas combien d’agents seront concernés en Gironde par ces transferts de missions. La direction assure qu’il n’y aura pas de mobilité forcée. Mais comment y croire quand au niveau des mutations le champs des possibles se réduit chaque année un peu plus avec les suppressions d’emplois et les regroupements de services déjà prévus dans le cadre du NRP ?

A l’initiative de la CGT, l’ensemble des organisations syndicales a demandé la tenue d’un CTL afin que la Direction nous apporte toutes les précisions sur ce nouveau projet de destruction de nos services et que les agents concernés soient informés le plus rapidement possible sur leur sort.

Article publié le 8 octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.