vous êtes ici : accueil > Publications > Actions-mobilisations

TOUS CONCERNÉS ! MOBILISONS NOUS LE 31 MARS !

Le projet de loi « El KHOMRI » sera présenté au conseil des ministres le 24 mars 2016. Il organise la destruction du code du travail. Celui-ci ne doit plus assurer un rôle de protection des salariés mais les mettre à disposition du « marché du travail ».

. Ce combat concerne les salariés du secteur public comme ceux du privé.
La destruction d’un siècle d’acquis sociaux ne s’arrêtera pas aux portes de la Fonction Publique. Si les accords collectifs disparaissent dans le privé, le statut général de la Fonction Publique, emblème des droits collectifs, sera remis en cause par des accords locaux : les enseignants l’expérimentent avec la réforme des collèges, des rythmes scolaires ! Il en est de même avec la charte de déconcentration donnant aux Préfets la possibilité d’organiser les services publics de l’état de façon différenciée.

La loi « EL KHOMRI » prévoit la création d’un Compte Personnel d’activité (CPA) pour les fonctionnaires : les garanties collectives en matière de salaire, de missions, de temps de travail laisseraient la place à une individualisation généralisée. Ce CPA complète ainsi le protocole PPCR rejeté par la majorité des organisations syndicales de fonctionnaires.
La poursuite des restructurations va imposer le développement des corps interministériels puis des corps inter-fonctions publiques. Les fonctionnaires victimes des restructurations et des suppressions de services, contraints à la mobilité trouveront ainsi une nouvelle position flexible !
Il est urgent que l’ensemble des salariés, du secteur privé ou de la Fonction Publique, réalisent un puissant mouvement interprofessionnel qui permettra de faire reculer le gouvernement.

A lire :
 Le tract intersyndical DRFIP 33
 Le tract intersyndical Fonction Publique Gironde

Article publié le 25 mars 2016.