vous êtes ici : accueil > Publications > Actions-mobilisations

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le gouvernement tente de jouer la division...

Le gouvernement tente de jouer la division entre jeunes et moins jeunes, régime général et régimes spéciaux, entrants et déjà dans le monde du travail, travailleurs nés avant et après 1975…

Le gouvernement sait qu’il perd la bataille de l’opinion et tente de jouer la division entre jeunes et moins jeunes, régime général et régimes spéciaux, entrants et déjà dans le monde du travail, travailleurs nés avant et après 1975…

Si Edouard Philippe amorce un premier recul en annonçant que seuls les entrants et les travailleurs nés à partir de 1975 subiront la réforme, c’est l’ensemble du monde du travail qui sera touché par un âge pivot à 64 ans et par le système de bonus/malus attenant. Son message a aussi été très clair sur la fin de la prise en compte des statuts, la fin des régimes spéciaux pourtant gagnés de hautes luttes, une retraite par points sur l’ensemble de la carrière qui baissera mécaniquement le niveau des pensions (et ce malgré les augmentations dérisoires des rémunérations de certaines catégories professionnelles).

Le calendrier autour des fêtes de fin d’année, pourtant choisi par le gouvernement lui-même, met une pression supplémentaire sur l’exécutif. Alors mobilisons-nous encore plus fort, jusqu’au retrait du plan Macron-Delevoye.

Retraites, protection sociale, salaires, service public : même combat !

Gagner sur les retraites créera les conditions favorables pour gagner sur nos revendications de progrès social et de défense de nos acquis sociaux. Gagner sur les retraites créera les conditions favorables pour gagner le retrait du plan Darmanin à la DGFIP !

Article publié le 12 décembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.